Si écrire est pour vous une passion et que vous êtes un adepte de défi en tout genre, vous connaissez certainement le NaNoWriMo. Mais si ce n’est pas le cas, et que vous en avez simplement entendu parler sans jamais vraiment savoir de quoi il s’agissait, alors cet article est fait pour vous !

h

Qu’est-ce que le NaNoWriMo ?

    Le NaNoWriMo, ou « NaNo » pour les habitués, est le Mois National d’Écriture de Romans (National Novel Writing Month). C’est un défi qui se tient chaque année en Novembre, et dont l’objectif est d’écrire un roman de 50 000 mots en seulement 30 jours ! Créé en 1999 à San Francisco, l’évènement est devenu international et regroupe désormais des centaines de milliers de participants à travers le Monde !

logo du défi d'écriture "nanowrimo"

Quelles sont les règles ?

    L’écriture doit être entamée au plus tôt le 1er novembre à minuit, et se terminer avant le 30 novembre, à minuit également. Chacun est libre de choisir le genre, le sujet ou encore la structure de son roman. Il faut simplement que ce soit… un roman. Donc un long texte de fiction.

    Malgré cela, il reste tout à fait possible de contourner un peu les règles, et de devenir un « rebelle » du NaNoWriMo. Ainsi, certains s’emparent de ce défi pour écrire autre chose qu’un roman, comme un essai, des nouvelles, des poèmes, des chansons, ou encore des articles de blogs. Libre à chacun, puisque c’est un défi personnel ! D’ailleurs, une partie du forum du NaNoWriMo est consacrée aux « Nanos Rebelles », alors n’hésitez pas à y faire un tour.

h

Quel est l’intérêt de ce défi ?

    Le délai très court de ce défi permet de se concentrer simplement sur la création, en s’autorisant à faire des erreurs en cours de route, et en se détachant de l’obsession du détail et de la perfection. Car quoiqu’il arrive, il s’agit de continuer et d’avancer chaque jour.

h

    C’est une démarche qui force les participants à prendre des risques dans leur écriture, sans vraiment avoir le temps de se relire en profondeur, de trop hésiter sur leurs tournures de phrases, ou de peaufiner leurs textes. Bref, vous l’aurez compris, dans le NaNoWriMo, c’est le résultat qui importe : le fait de terminer un roman !

h

    Il existe cependant une autre manière d’aborder ce défi. C’est de le voir comme une impulsion, un tremplin pour se lancer dans l’écriture d’un roman. Oui, vous savez, ce fameux roman que l’on garde depuis bien trop longtemps au fin fond de sa tête, sans oser le sortir ou sans prendre le temps de l’écrire. Et bien le NaNoWriMo, en tant que défi d’écriture intensive, donne l’occasion de dépasser ces blocages, et permet d’obtenir une base concrète suffisamment consistante pour être considérée comme un premier jet. Un premier jet que le participant aura tout le loisir de relire, de corriger et de retravailler, afin de terminer son roman plus tard.

Comment participer ?

    Les participants peuvent s’inscrire sur le site officiel du NaNoWriMo, et obtiennent ainsi une page de profil sur laquelle ils sont libres d’ajouter des informations personnelles, et des détails concernant leur roman. Ils peuvent également partager leur progression avec les autres membres, au fur et à mesure que le défi avance.

    Au cours de la dernière semaine de Novembre, chaque participant peut vérifier le nombre de mot qu’il a écrit, en copiant/collant son roman dans le compteur de mots du NaNoWriMo. Si le vérificateur informatique compte bien 50 000 mots ou plus, le participant entre alors dans la liste des gagnants !

h

La Communauté du NaNoWriMo

    Le NaNoWriMo n’est donc pas un concours, mais bien un défi personnel, qui est mené aux côtés des autres participants, contre nul autre que soi-même. Contre ses travers et ses mauvaises habitudes, telles que la procrastination, la distraction, ou encore l’éparpillement.

    Les participants, appelés « wrimos » (ou encore « nanoteurs »), peuvent donc se retrouver sur les forums et les réseaux sociaux, afin de se soutenir et de s’encourager tout au long du mois de Novembre.

h

    En voici quelques liens :

Site Français du NaNoWriMo

Site officiel du NaNoWriMo (anglais)

Forum – NaNoWriMo France

Groupe Facebook – NaNo France

Twitter – French Wrimos

h

(Photos : Esteban Lopez, Annie Spratt)

Pensez à vous abonner !

pour rester informé des nouveautés importantes

Social LikeBox & Feed plugin Powered By Weblizar
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La Newsletter !

Vous avez aimé cette histoire / cet article ?

Je serais heureux d'avoir votre avis dans les commentaires !

Catégories : Vie d'auteur

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *