J’ai raté ma chance…

Je suis trop vieux…

J’ai manqué le coche…

C’est trop tard…

h

    Ce sont autant de phrases que l’on entend bien souvent autour de nous, ou que l’on se surprend parfois à penser soi-même. Et bien dans cet article, nous allons voir à quel point ces pensées sont toxiques, et pourquoi il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves !

h

Un rêve au fond de soi

    Chacun de nous a un rêve, une aspiration profonde, qu’il aimerait voir se réaliser. Ce rêve est comme une flamme qui vit au plus profond de nous, et qui irradie notre corps et notre esprit, cherchant à éblouir notre vie de bonheur et de passion.

    Pourtant, certains ont du mal à imaginer que ce rêve puisse un jour se réaliser, pensant qu’ils ne seront jamais à la hauteur ou qu’ils ne méritent pas un tel bonheur. D’autres ont tout bonnement oublié qu’une flamme existait au fond d’eux, tandis que d’un autre côté, il y en a qui se persuadent d’avoir tout essayé pour la faire grandir, sans succès.

h

    Pour quelques-uns, ce rêve qui pourrait rendre leur vie passionnante, a quelque chose de honteux, de peu respectable, n’étant pas digne d’intérêt aux yeux de la société parce qu’il ne rentre pas dans les clous. Ils choisissent alors de le camoufler et de rester en sécurité dans une normalité rassurante, sans risquer de perdre la face ou de tomber dans le ridicule.

h

   D’autres encore ont conscience de ce qui les animent et ont un rêve parfaitement clair. Ils savent exactement comment entretenir leur flamme, mais ne font malgré cela rien de concret au quotidien. Ils préfèrent garder leurs projets bien au chaud, attendant qu’une opportunité miraculeuse tombe du ciel et leur permette d’avancer.

h

    Et puis il y a ceux qui, malgré toutes les difficultés, se tournent vers leur flamme, lui accorde de l’attention, lui installe une place dans leur vie et font tout pour l’entretenir, quoi qu’il arrive.

    Ils croient dur comme fer en leurs rêves, et agissent au quotidien pour qu’ils se réalisent. Ils savent que même si leurs rêves ne voyaient jamais le jour, ils s’en seraient tout de même approchés, cheminant joyeusement en faisant ce qu’ils aiment. Ce sont exactement ces personnes qui mènent une vie inspirante, parce qu’elles rayonnent de faire quelque chose qui les rend heureuses.

photo d'un vieil homme heureux ayant réaliser ses rêves

Il n’y a pas d’âge pour faire ce qui nous plait et nous épanouit.

Un rêve n’a pas de date de péremption !

h

Des excuses que l’on se trouve

    Si l’idée qu’il est trop tard pour réaliser ses rêves est une pensée qui résonne souvent en vous, alors vous êtes malheureusement en train d’éteindre le feu qui vous habite. C’est comme si chacune de ces pensées limitantes était un grand verre d’eau que vous versiez consciemment sur votre flamme intérieure, lui demandant un effort considérable pour se maintenir en vie.

h

    Prenez conscience que ces pensées et ces croyances négatives sont du poison pour vos rêves et vos passions, et que vous en détacher sera un cadeau magnifique que vous ferez à votre existence.

  Il n’est pas trop tard. Vous n’êtes pas trop vieux. Ce n’est pas le mauvais moment. Vous n’avez pas manqué votre chance.

    Toutes ces pensées sont des excuses induites par la peur de l’échec. Cette peur est normale et tout à fait compréhensible, mais à ne jamais s’y confronter, on se rend compte qu’elle ne mène qu’à l’immobilisme et l’impression d’avoir rater sa vie.

h

    Ne créez pas vos propres regrets.

    Osez faire grandir cette flamme qui est en vous.

h

    Parce qu’en suivant les étapes qui mènent à notre rêve, on se trompe rarement de chemin.

h

(Photos : Ryan McGuire, Walt Disney Studio, Pixpoetry)

Pensez à vous abonner !

pour rester informé des nouveautés importantes

logo de la page facebook de l'auteur Simon DERBIER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La Newsletter !

Vous avez aimé cette histoire / cet article ?

Je serais heureux d'avoir votre avis dans les commentaires !

Catégories : Vie d'auteur

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *