Où passe mon temps ?

Comment arriver à faire ce qui compte vraiment pour moi ?

Où puis-je trouver le temps pour ma passion ?

h

Ce sont autant de questions que l’on peut se poser en constatant que notre emploi du temps est déjà bien rempli.

    Vous trouverez ici un outil qui vous permettra d’y voir plus clair et d’organiser votre quotidien, afin de mettre en place une véritable Routine Créative !

h

Les inspirations de cet article

    Cet article a été inspiré par le livre de Mason Currey, intitulé Daily Rituals. L’auteur y propose une analyse des rituels quotidiens de grands créateurs, qu’il s’agisse d’écrivains, de scientifiques, de philosophes, de musiciens, de dramaturges, ou encore de peintres. On y retrouve ainsi la description des habitudes de Pablo Picasso, de Jean Paul Sartre, de René Descartes, de Woody Allen, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Mozart, d’Albert Einstein, et bien d’autres…

    La version française de cet ouvrage s’intitule : Tics et tocs des grands génies : 100 rituels secrets à l’origine des plus belles créations.

h

Cliquez ICI pour vous procurer ce livre.

couverture du livre "tics et tocs des grands génies", écrit par Mason Currey

    L’inspiration de cet article provient également du site Info We Trust, de RJ Andrews, qui interprète le livre de Mason Currey en illustrant avec des diagrammes les rituels quotidiens de quelques grands créateurs. En voici un extrait :

les rituels quotidiens de personnes célèbres

    Enfin, le fichier que vous trouverez plus bas, et qui vous permettra de créer votre propre Routine Créative, a été inspiré par cette vidéo de l’auteure Samantha Bailly.

Affiche de la vidéo "ma routine créative", réalisée par Samantha Bailly

Notamment de l’illustration qu’elle présente, qui est une infographie créée par Lou des Steppes.

h

Qu’est-ce qu’une Routine Créative ?

    La routine créative est une illustration de votre semaine complète – du lundi au dimanche – au sein de laquelle chaque journée est symbolisée par un diagramme représentant un cadran horaire.

    Il s’agit alors de remplir ces cadrans à l’aide de différentes couleurs, chacune correspondant à une activité spécifique. Vous obtiendrez ainsi un outil qui vous permettra de visualiser l’organisation de votre semaine d’un seul coup d’œil.

h

À quoi cela sert-il ?

    Une fois terminée, la représentation de votre semaine vous sera utile pour vous rendre compte visuellement du temps que vous passez à faire certaines activités qui ne vous apportent pas grand chose. Ce peut être par exemple regarder un peu trop la télévision ou rester trop longtemps sur les réseaux sociaux.

dessin d'un homme qui perd son temps devant la télévision

    Cela vous permettra alors de repérer ce que vous avez envie de modifier, en faisant éventuellement du tri, afin de conserver seulement les activités qui ont un sens pour vous, et celles que vous considérez comme obligatoires. Vous pourrez ainsi dégager du temps et faire de la place afin d’aménager des horaires pour votre passion !

    Et pour ceux qui vivent entièrement de leur passion, et qui ont la responsabilité de planifier leurs horaires, cet outil vous aidera à organiser vos journées et à gérer votre temps de manière auto-disciplinée.

h

Créer sa propre Routine Créative

    Voici un lien pour télécharger le fichier Pdf, qui vous donnera l’occasion de créer votre propre Routine Créative, en complétant vos propres diagrammes :

h

Je crée ma propre Routine Créative

h

(une fois le fichier ouvert, imprimez-le directement, ou enregistrez-le dans votre ordinateur)

h

    Avant de commencer à remplir vos différentes journées, vous devez d’abord choisir des couleurs pour chaque activité, ou pour chaque « groupe d’activités ». Par exemple, vous pouvez procéder de la sorte en choisissant ces couleurs :

h

VERT FONCE : votre travail principal

VERT CLAIR : votre travail secondaire

BLANC : votre sommeil

ORANGE : vos repas, votre vie sociale

BLEU : vos activités physiques (sport, méditation, soin du corps…)

ROSE : votre vie familiale, vie amoureuse

JAUNE : vos gestions du quotidien (ménage, rangement, tâches administratives…)

ROUGE : votre passion, ou vos passions !

h

Quelques précisions

    N’hésitez pas à tester des créneaux différents pour certaines activités, comme par exemple celles qui demandent un investissement créatif : certains sont plutôt du matin, certains du soir, d’autres sont des deux, et d’autres encore ne savent pas et ont besoin d’essayer pour le découvrir. Ou pour donner un autre exemple, certains se sentent plus en forme à tel moment de la journée pour pratiquer leur sport.

h

    Notez que votre Routine Créative peut être amenée à fluctuer selon les périodes de l’année – pendant les vacances par exemple – ou bien si votre emploi du temps est composé de cycles : comme ceux d’entre vous qui font les trois huit. Elle peut également changer en fonction de l’évolution de vos priorités. Prenez donc le temps de bien définir ces dernières, au risque d’être tenté de changer souvent de Routine.

h

Un outil d’autodiscipline

    L’organisation de son quotidien avec la Routine Créative constitue, une fois terminée, un cadre à respecter.

    De prime abord, entendre parler de cadre peut rebuter, peut faire peur, comme quelque chose qui nous prive de notre liberté. Cependant, dans le cas de la Routine Créative, il s’agit d’un cadre que l’on se choisit, que l’on se construit, et que l’on s’impose à soi-même. C’est un élément d’autodiscipline dont on peut avoir besoin lorsque l’on sent que notre quotidien ne correspond pas à ce que l’on voudrait, que l’on souhaite s’organiser différemment, ou bien lorsque l’on envisage de s’engager dans un projet, une passion.

h

    Ce cadre se doit de conserver tout de même une certaine souplesse vis-à-vis des imprévus. Vous ne pourrez jamais prévoir tout ce qui arrivera, et cet outil ne permettra pas de rendre compte de toute la complexité du quotidien. Les différents diagrammes structurent alors les grandes lignes de vos journées. Il s’agit de journées-types, de journées idéales, lorsque rien d’urgent ne vient troubler votre organisation. Ainsi, c’est à vous qu’il incombe de déterminer le degré de souplesse de votre propre Routine Créative, de votre propre cadre.

h

(Photos : Hal Roach Studios, Étienne Lécroart)

Pensez à vous abonner !

pour rester informé des nouveautés importantes

Social LikeBox & Feed plugin Powered By Weblizar
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La Newsletter !

Vous avez aimé cette histoire / cet article ?

Je serais heureux d'avoir votre avis dans les commentaires !

Catégories : Vie d'auteur

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *